Ostéopathe - Castelnau-Montratier - Bénédicte Bonnans Saviez-vous que la gestation n'est pas automatiquement une période des plus confortables pour le bébé ? Planifier une consultation chez votre ostéopathe est vivement conseillé. Tout d'abord pour dresser le bilan au niveau ostéopathique de l'enfant. De multiples facteurs peuvent vous inciter à contacter un expert en ostéopathie. Entre autres en cas d'accouchement difficile, d'enroulement du cordon ou de césarienne. Afin de traiter au mieux les divers traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une solution tout indiquée. Elle trouve sa place dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Les problèmes potentiellement constatables étant de natures diverses, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques du nouveau-né, principalement du côté des articulations sacro-iliaques.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucune douleur avec les manipulations ostéopathiques, puisque ces dernières ne sont pas intrusives, au contraire. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est le contraire, sa sphère d'action fait plutôt d'elle un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Avez-vous songé à faire ausculter votre bébé par un praticien ? Les symptômes auxquels vous devez prêter attention en particulier : une déformation du crâne ou une bronchiolite, par exemple. Un torticolis, qui a pour effet d'empêcher le mouvement des vertèbres cervicales, peut à lui seul causer le phénomène de la tête plate chez un bébé. La tête s'aplatit donc progressivement du côté où les cervicales restent bloquées. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a entraînée ? Fournir des réponses précises à ces questions est crucial pour une intervention efficace, mais également pour éviter que ce phénomène ne se reproduise.

 

Dans la liste des troubles les plus désagréables et qui peuvent parfois faire souffrir le nourrisson, on retrouve des problèmes au niveau gastro-intestinal, tels que les coliques. Ces dernières provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Les nourrissons demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils être victimes d'autres troubles que ceux-ci. On citera entre autres les otites/rhinites répétées, les mauvaises postures du dos ou des pieds ou le canal lacrymal bouché. Il est impératif de prendre en charge tous ces problèmes assez vite. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé en pédiatrie pourra agir pour soulager votre nouveau-né. Votre praticien peut en effet vous donner plein d'astuces afin d'améliorer le quotidien de votre bébé à la maison. Cette discipline soulage très rapidement les tout-petits. Dans la plupart des cas, une ou deux séances sont suffisantes.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée de façon très stricte. L'exercice de l'ostéopathie requiert un parcours de cinq années dans une école homologuée par l'État. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est impossible de pratiquer cette discipline.