Ostéopathe - Castelnaudary - Léa-Carla Spanghero Saviez-vous que la gestation n'est pas nécessairement une période des plus confortables pour l'enfant ? Consulter votre ostéopathe est vivement conseillé. Dans un premier temps pour faire un bilan ostéopathique du bébé et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus préconisé si le cordon était enroulé autour du cou de votre nouveau-né ou si une césarienne a été nécessaire. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre enfant, repérer les déséquilibres et intervenir de manière strictement manuelle pour « aligner » son corps et calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est primordial de tout examiner.

 

Spécialité médicale douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas traumatique ni éprouvante pour votre bébé. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement de l'organisme et ses soins n'est en rien opposée à la médecine classique. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe pour faire le point ? Un nourrisson qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : voilà les raisons de consultation les plus fréquentes. L'une des causes probables d'un aplatissement de la tête est le torticolis. La cause de l'aplatissement se distingue donc sans équivoque : toujours inclinée du même côté, la tête va s'aplatir petit à petit. Dire précisément à quand remonte le trouble et ce qui l'a provoqué devient par conséquent primordial pour intervenir efficacement et tout faire pour empêcher que ce problème se reproduise.

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux coliques. Vous le savez probablement, de nombreux symptômes sont susceptibles de survenir chez les nouveau-nés. On citera entre autres les otites répétées, les mauvaises postures du dos ou des pieds ou encore les troubles du sommeil. Face à de telles circonstances, il faut naturellement traiter le problème. Un ostéopathe formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. De plus, un ostéopathe ne fait pas que soigner votre enfant. Il vous dispensera également de précieux conseils. Il n'y a nul besoin d'effectuer un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les nouveau-nés. Quelques séances sont généralement satisfaisantes pour régler leurs douleurs.

 

Pour finir, il faut noter que l'ostéopathie constitue une discipline règlementée. Étudier l'ostéopathie au sein d'une école homologuée par le gouvernement est obligatoire pour l'exercice de cette spécialité. Les études ont une durée de cinq ans. Le praticien ne reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cet apprentissage.