Ostéopathe - Caudéran - Séances  Ostéopathie Le début de la vie d'un nouveau-né n'est pas nécessairement simple. Il subit parfois des traumatismes, des contraintes ou des tensions pendant les neuf mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de sa mère. Un bilan ostéopathique est fortement recommandé pour votre nourrisson dès ses premières semaines de vie. Plusieurs facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. Plus particulièrement en cas de présentation podalique ou d'enroulement du cordon ombilical. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nouveau-né et de le soulager en utilisant des techniques manuelles si nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles respectifs sont avant tout complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, pour identifier diverses sources de dysfonctionnements et les corriger.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est absolument pas agressive, au contraire. Selon vous, l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est tout l'inverse, son domaine d'action en fait plus une alliée qu'un traitement contradictoire. N'attendez donc plus : consultez un ostéopathe ! Les symptômes qui doivent vous alerter : une bronchiolite ou une déformation du crâne, par exemple. L'une des causes possibles d'une tête à la forme aplatie est le torticolis. La cause de l'aplatissement se révèle sans équivoque : continuellement penchée du même côté, la tête va avoir tendance à se déformer. Il est ensuite important de déterminer à quand remonte le trouble et comment ce dernier est apparu.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les nouveau-nés. Ils engendrent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec de grosses crises de pleurs garanties à tous les coups. Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de survenir chez les tout-petits. Parmi les affections les plus courantes, on trouve notamment des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Il est primordial de prendre en charge tous ces problèmes au plus vite. Prenez rendez-vous sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est en général très efficace. Grâce à son expérience et ses conseils précieux, votre ostéopathe vous donnera de plus les moyens d'améliorer le confort de votre tout-petit. Cette discipline corrige vite les problèmes des nourrissons. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances sont suffisantes.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie est une discipline officielle dont la pratique fait l'objet d'une règlementation sévère. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, le titre de spécialiste s'obtient après cinq années d'études au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'à l'issue de ce cursus que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui donnera le droit d'exercer cette spécialité médicale.