Ostéopathe - Cesson-Sévigné - Esther Drean Marigard

Saviez-vous que la grossesse n'est pas automatiquement une période facile à vivre pour le bébé ? Il est fondamental d'assurer un suivi au niveau ostéopathique dès le début de sa vie. Cela est d'autant plus recommandé si, par exemple, le cordon était autour du cou de votre nouveau-né ou s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps du nouveau-né son équilibre original, tout en le soulageant des tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Mais avant d'effectuer des soins, comment le professionnel pose-t-il un diagnostic ? Tout simplement en faisant attention à la mobilité physiologique de votre enfant.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout notable : celle-ci n'est pas agressive, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans le moindre souci. L'ostéopathie ne s'oppose pas à la médecine classique, elle lui sert, à l'inverse, d'excellent complément. Il ne faut donc plus hésiter à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : ce sont les raisons de consultation les plus récurrentes. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, cependant elles résultent très souvent d'une mauvaise posture. Par conséquent, les vertèbres cervicales restent coincées dans une même rotation. La tête subit ainsi un aplatissement là où la rotation du cou est bloquée. Il faut dans ce cas savoir à quelle date et comment est apparu le phénomène.

 

Dans la liste des symptômes les plus inconfortables et qui peuvent faire souffrir votre nourrisson, on peut citer les problèmes d'ordre gastro-intestinal, comme les coliques. Elles provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Ce ne sont qu'une petite partie des diverses affections qui touchent peut-être votre enfant. Le squelette est particulièrement vulnérable chez les nouveau-nés. Si l'on peut constater des complications de cet ordre, il faut naturellement consulter. Ne perdez pas de temps pour prendre rendez-vous. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est généralement très compétent. Par ailleurs, un ostéopathe est entièrement capable de vous conseiller pour vous aider à garantir un confort de vie optimal à votre nourrisson. Cette discipline soulage très vite les bébés, habituellement en une ou deux séances.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une discipline médicale particulièrement règlementée. La pratique de l'ostéopathie exige un parcours de cinq ans dans une école agréée par le gouvernement. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour la pratique de cette spécialité.