Ostéopathe - Cesson-Sévigné - Esther Drean Marigard

C'est vers 1880 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, invente une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite en France vers 1950, sa popularité s'accroît tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui décrit en France les conditions de la pratique de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est réglementée. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

L'ostéopathe suggérera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils diététiques pour les personnes en surpoids.

 

Consultez votre ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.