Ostéopathe - Cestas - Julien Roux Un nourrisson n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Il subit parfois des tensions ou des contraintes pendant son développement in utero. Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est fortement recommandé. Dans un premier temps pour établir le bilan de la santé du nourrisson. Différents facteurs sont susceptibles de vous encourager à faire appel à un ostéopathe. Principalement en cas de péridurale ou de présentation par le siège. Le rôle d'un ostéopathe est de soulager votre nourrisson des tensions qu'il pourrait subir, ainsi que de rendre à son corps son équilibre. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Posture, souplesse : il est capital d'examiner divers éléments.

 

Votre tout-petit n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les manipulations ostéopathiques, car celles-ci sont très douces. En effet, l'ostéopathie développe un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous avec un spécialiste ! Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, entre autres. Parmi les causes probables du phénomène de la tête à la forme aplatie, il convient d'indiquer la plus récurrente : le torticolis. La cause de l'aplatissement apparaît sans équivoque : continuellement tournée du même côté, la tête peut se déformer. Savoir à quand remonte le phénomène et ce qui l'a provoqué devient par conséquent crucial pour le soigner de manière efficace et essayer d'empêcher qu'il se produise de nouveau.

 

Les nourrissons sont extrêmement sensibles aux régurgitations et aux coliques. Toutefois, la liste des troubles fréquents chez les nourrissons est longue. Les troubles concernent généralement une mauvaise posture, toutefois on en retrouve d'autres, notamment centrés sur les voies ORL. Face à une telle situation, il est primordial de consulter pour pouvoir traiter le problème. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour prendre soin de la santé de votre petit. En outre, un ostéopathe est totalement en mesure de vous conseiller pour assurer une qualité de vie optimale à votre nouveau-né. L'un des avantages majeurs de cette discipline est qu'elle soulage vite les bébés. Dans la plupart des cas, une à deux séances suffisent.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très stricte encadre l'exercice de l'ostéopathie dans l'Hexagone. Le diplôme d'ostéopathe s'obtient après un parcours de cinq ans dans une école reconnue par l'État. C'est seulement à l'issue de ce cursus que le praticien peut obtenir le DO qui lui permettra de pratiquer cette activité.