Ostéopathe - Champagné - Jean-Baptiste Rossard

C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Still, né en Virginie, met au point une nouvelle manière de soigner pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que l'ostéopathie entame son développement dans notre pays. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

L'ostéopathe proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Consultez l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir en bonne santé.