Ostéopathe - Charols - Jade Floury C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith invente une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite dans notre pays sa pratique augmente tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.