Ostéopathe - Chassieu - Aurélie Castrignano Un bébé n'a pas nécessairement la vie facile. Ce dernier peut parfois être victime de traumatismes dus à des chocs, ou subir des tensions au cours de son développement prénatal. Il est très important d'assurer un suivi par un ostéopathe dès les premiers mois de sa vie. De nombreux facteurs peuvent vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. Principalement en cas d'accouchement problématique ou d'enroulement du cordon. Afin de traiter au mieux les traumatismes et les tensions subis par l'enfant, l'ostéopathie est une excellente solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche médicale intervenant pour compléter celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou du crâne, entre autres, dans l'optique de déceler diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être intrusive ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans problème. L'ostéopathie est, selon vous, en contradiction avec la médecine classique ? C'est pourtant le contraire, sa sphère d'action fait davantage d'elle un complément qu'un soin antagonique. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à vous rendre chez un ostéopathe. Un bébé qui a la tête plate ou qui présente des problèmes gastro-intestinaux : les premières raisons de consultation. L'une des causes probables d'un aplatissement du crâne est le torticolis. L'origine de la déformation se révèle alors clairement : constamment tournée du même côté, la tête se déformera petit à petit. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que sa cause s'avère alors primordial pour le soigner de manière efficace et tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les bébés. Ils les empêchent de trouver le sommeil et déclenchent des douleurs, avec des flots de larmes à la clé. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez les nourrissons. Les pathologies observées concernent habituellement une mauvaise posture, cela dit on peut aussi en retrouver d'autres, centrées sur les voies ORL, par exemple. En tout cas, il faut agir le plus vite possible. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. De surcroît, l'expert ne fait pas qu'examiner votre nouveau-né. Il vous prodiguera aussi de multiples conseils pour veiller à son bien-être. Chez le nouveau-né, les maux peuvent être traités et soulagés après un nombre limité de séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée par un cadre très strict. Étudier l'ostéopathie dans un établissement agréé par le ministère de la Santé est obligatoire pour la pratique de cette discipline. Le parcours s'étale sur cinq ans. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) au terme de ce cursus.