Ostéopathe - Chassieu - Aurélie Castrignano Depuis sa création un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline entame son développement en France. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

L'encadrement réglementaire en France de l'ostéopathie a été défini par un texte législatif du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

La caractéristique de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui fournira : des mouvements, des auto-grandissements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.