Ostéopathe - Châteaubriant - Matthieu Sinenberg C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline commence son développement en France. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui règle dans notre pays le cadre juridique d'exercice des ostéopathes.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une thérapie soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside le secret de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Une séance chez l'ostéopathe dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

L'ostéopathe donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.