Ostéopathe - Chemillé-Melay - Ingrid Philippot C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, invente une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette discipline entame son implantation chez nous. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son intégralité que se tient le secret de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez votre ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous maintenir en bonne santé.