Ostéopathe - Chenôve - Giovanni Baronetto C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien crée une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique stipule les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie réglementée qui ne peut être exercée que par une personne titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.