Ostéopathe - Choisy-le-Roi - Isabelle Devauchelle

C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

L'ostéopathie est adoptée en France vers 1950, et sa popularité s'accroît sans discontinuer.

 

 

L'ostéopathie est une thérapie réglementée par la loi du 4 mars 2002. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

Il faut prévoir une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales.

Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

L'ostéopathe proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. 

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe en préventif tous les six à douze mois sans attendre l'apparition d'une douleur. Cela aidera à vous maintenir en bonne santé.