Ostéopathe - Colmar - Clara Preik

 

 

Attendre un enfant induit des transformations importantes dans votre corps : outre le ventre qui va modifier votre posture et bébé qui en grandissant va avoir tendance à appuyer ou comprimer certaines zones de votre corps, des changements hormonaux vont être à l'origine de transformations au niveau de l’ensemble de vos tissus qui vont devenir plus souples pour accueillir bébé et se préparer à l’accouchement.

Toutes ces transformations peuvent réveiller d’anciennes dysfonctions ou en créer de nouvelles et occasionner les troubles fréquents de la grossesse, sur lesquels l’ostéopathie peut avoir un effet :

Troubles mécaniques : lombalgies, sciatiques, douleurs ligamentaires du bassin ou du coccyx…

-  Troubles digestifs : reflux gastro-oesophagiens, ballonnements, constipations ou diarrhées…
-  Troubles circulatoires : maux de tête, oedèmes ou lourdeurs des jambes…
-  Problèmes de positionnement du bébé, sièges…

Même en l'absence de problèmes déclarés, une femme enceinte a tout intérêt à consulter un ostéopathe à titre préventif. Une telle visite permet d'éviter l'apparition des troubles précédemment évoqués et de préparer le corps à l’accouchement.

Afin de prendre en charge en toute sécurité et de la manière la plus efficace, j’ai effectué en 2014 une formation spécifique sur la prise en charge ostéopathique de la femme enceinte délivrée par A. Duchange-Desrousseaux, sage-femme et ostéopathe D.O.

 

La totalité des techniques auxquelles a recours l'ostéopathe ayant reçu ce type de formation sont adaptées à chaque patiente et à chaque contexte de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. Dès le troisième mois, l'ostéopathe peut être consulté à titre préventif. En effet, les douleurs apparaissent généralement à partir du 6ème mois de grossesse.

Bien entendu, une fois bébé arrivé, une autre séance est souvent nécessaire dans les semaines suivant l’accouchement !