Ostéopathe - Colmar - Clara Preik

 

La prise en charge ostéopathique, de plus en plus recommandée par les pédiatres, est une réelle avancée dans l'accompagnement de la santé des tous petits.

Il faut dire qu’entre la vie dans le ventre de maman, la naissance et la découverte du monde extérieur, c’est parfois « dur, dur d’être bébé » !

 

De multiples raisons peuvent mener à consulter un ostéopathe :

  1. Lorsque l'accouchement a duré plus de 8 heures ou moins de 2 heures
  2. Si votre enfant s'est présenté par le siège ou par le front
  3. Si votre enfant est né prématurément
  4. Si le médecin a eu recours à des spatules, forceps, ventouses, s'il y a eu enroulement du cordon autour du cou de l'enfant ou s'il y a eu souffrance foetale ou réanimation, même légère, de votre enfant.
  5. Si votre enfant est né par césarienne (programmée ou d’urgence) 

Et ces raisons s’appliquent aussi aux mamans : l’ostéopathie en post-partum est tout aussi importante que pendant la grossesse !


L'ostéopathie peut aussi être efficace dans les cas où votre enfant présente les symptômes suivants :

  1. Bébé pleure presque tout le temps, il dort très peu
  2. Il a du mal a prendre le sein ou le biberon
  3. Il régurgite ou ne digère pas et est agité, tire la langue après la tétée
  4. Il tourne la tête toujours d'un seul côté ou positionne son corps « en banane », ce qui a tendance à aplatir son crâne d’un côté
  5. Il a une respiration bruyante et est sujet à des troubles à répétition comme des otites, des yeux collés ou des bronchiolites. 

Vous l’aurez compris, je conseille une visite à une majeure partie des nourrissons. A cet âge de croissance et d’évolutions si rapides, la notion de prévention me semble vraiment importante et intéressante !

 

La séance nourrisson se déroule comme pour les adultes (questions, tests et traitements puis conseils, cf « L’Ostéopathie ») dans la plus grande douceur. Elle aura pour but de déterminer puis de libérer les zones du corps en dysfonction et lui permettre de se sentir mieux.

 

Pour que bébé soit au mieux pendant la séance, je conseille souvent aux parents de réfléchir à un horaire de séance adapté au rythme de leur enfant et de prévoir changes, biberon, tétine et doudou !

N'attendez pas pour me contacter pour davantage d'informations ou bien prendre un premier rendez-vous.