Ostéopathe - Commentry - Stéphane Sauvier Saviez-vous que la gestation n'est pas automatiquement une période confortable pour le bébé ? Il ne faut pas sous-estimer l'utilité d'un suivi ostéopathique. Cela est d'autant plus recommandé si une césarienne s'est avérée nécessaire, par exemple, si le cordon était autour du cou de votre bébé ou si le bébé s'est présenté par le siège. Pour que les traumatismes qu'a subis le nouveau-né soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une solution tout indiquée. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche médicale intervenant pour compléter celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne, de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, dans l'optique d'identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

Votre tout-petit n'éprouve ni souffrances ni traumatismes à cause des techniques de manipulation ostéopathiques, puisque ces dernières sont très douces. L'ostéopathie ne s'oppose en rien à la médecine traditionnelle, elle lui sert, à l'inverse, de complément idéal. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. Tête plate ou penchée, régurgitation ou troubles du sommeil : voilà les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Une contracture musculaire, ayant pour effet d'entraver le mouvement du cou, peut à elle seule expliquer le syndrome de la tête plate chez un nourrisson. La tête subit alors un aplatissement là où la rotation du cou est entravée. Il est dans ce cas primordial de déterminer à quand remonte le phénomène et de quelle manière ce dernier est survenu.

 

Dans la liste des symptômes les plus désagréables pour l'enfant, on peut citer les problèmes d'ordre gastro-intestinal. Ceux-ci provoquent de longues nuits de pleurs ! Ce ne sont qu'une partie des différents maux dont votre nourrisson peut parfois être atteint. Les voies ORL et le squelette sont très fragiles chez les nourrissons. Il est capital de prendre en charge assez vite ces problèmes. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra faire beaucoup pour soulager votre petit. De surcroît, un professionnel de l'ostéopathie vous dispensera beaucoup de conseils pour vous aider à assurer un confort de vie optimal à votre enfant. Nul besoin d'effectuer beaucoup de séances d'ostéopathie pour les tout-petits. Une ou deux séances sont en général satisfaisantes pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

Pour finir, il faut noter que l'ostéopathie est une discipline strictement règlementée. La pratique de l'ostéopathie nécessite un parcours d'une durée de cinq ans au sein d'un établissement agréé par le gouvernement. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie à la fin de ce cursus.