Ostéopathe - Costaros - Pierre-Yves Thyebault La vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas toujours facile. Il peut parfois être soumis à des traumatismes dus à des chocs, ou subir des contraintes ou des tensions pendant sa croissance dans l'utérus de sa mère. Consulter un expert dans le domaine de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé du bébé. Cela est encore plus préconisé si vous avez accouché sous péridurale ou s'il y a eu l'utilisation de forceps. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre enfant, repérer les déséquilibres et intervenir de façon strictement manuelle afin de réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer et « d'aligner » le corps de l'enfant. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert pose-t-il un diagnostic ? Simplement en faisant attention à la mobilité de votre nouveau-né.

 

L'extrême précaution avec laquelle l'ostéopathe manipule un tout-petit permet d'exclure tout risque d'expérience pénible. Loin d'être en conflit avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie la complète idéalement. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe pour faire un bilan ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ce sont les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Parmi l'ensemble des raisons qui peuvent expliquer la déformation du crâne chez un bébé, la plus courante reste le torticolis. En effet, à cause de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus assurer une rotation sans douleur. Constamment penchée du même côté, la tête est ainsi sujette, à cause de son poids, à une pression qui peut, à la longue, provoquer une déformation. Il faut alors savoir quand et de quelle manière est survenu le trouble.

 

Votre nouveau-né peut de plus avoir des difficultés à s'endormir à cause de la douleur déclenchée par les coliques et les régurgitations. Ce ne sont que certaines des différentes affections dont l'enfant peut éventuellement être atteint. Parmi les affections fréquentes, on remarque par exemple les bronchiolites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait plus de doutes. Votre praticien sera en mesure de vous donner plein de conseils. Chez l'enfant, les douleurs peuvent en général être soulagées en l'espace de quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. En effet, pas moins de cinq années d'études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé sont exigées pour pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Le Diplôme d'Ostéopathie, aussi connu sous le nom de DO, représente l'aboutissement de ces études.