Ostéopathe - Cugnaux - François Colombel

C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien invente une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée chez nous dans les années 50, elle s'y développe depuis de façon continue.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui décrit le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer l'ostéopathie.

 

La particularité de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de rechercher la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie.

 

Chaque ostéopathe poursuit sa formation bien au delà de la simple formation initiale de 5 ans. Ainsi, j'ai poursuivi ma formation avec du k-taping, une formation supplémentaire sur le traitement chiropractique des hernies discales, une formation sur l'ostéopathie adaptée aux bébés et péri-natalité, et pour finir une formation en hypnose clinique.

 

J'espere de ce fait être suffisamment complet pour vous aider au mieux.

 

Consultez l'ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.