Ostéopathe - Dompierre-sur-Besbre - Jordane Marion C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des chocs, des contraintes, des tensions ou même des traumatismes chez l'enfant. Votre nouveau-né étant dans l'incapacité totale de dire s'il souffre ou de préciser où il souffre plus particulièrement, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Différents facteurs peuvent vous pousser à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie. D'autant plus en cas d'accouchement difficile, de présentation par le siège ou d'enroulement du cordon ombilical. Soulager votre nourrisson des tensions qui pourraient le faire souffrir, voilà le rôle d'un ostéopathe. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

Votre bébé ne risque ni douleurs ni traumatismes avec l'ostéopathie, car c'est une médecine douce. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est tout le contraire, son rayon d'action en fait plutôt une discipline complémentaire qu'un traitement antagonique. N'attendez donc plus : prenez un rendez-vous chez un spécialiste ! Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, par exemple. Un torticolis, ayant pour conséquence d'entraver la rotation du cou, peut à lui seul causer une déformation de la boîte crânienne chez un bébé. Bloquée latéralement, la tête subit alors, à cause de son propre poids, une pression qui pourrait, à force, engendrer un aplatissement. Il faut ensuite déterminer de quand date le trouble et de quelle manière il est apparu.

 

Les nourrissons sont souvent sensibles aux coliques. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles d'apparaître chez le nouveau-né. Parmi les affections courantes, on trouve en particulier un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est primordial de s'occuper de ces problèmes assez vite. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Il est temps de consulter pour que votre enfant puisse aller mieux. Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner plein de conseils et d'astuces pour assurer le confort de votre nourrisson. Nul besoin d'effectuer un grand nombre de séances pour les nouveau-nés. Une ou deux séances sont habituellement suffisantes pour mettre fin à leurs douleurs.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien doit obéir à des règles médicales rigoureuses, décidées par les autorités. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école agréée par le gouvernement est une obligation pour la pratique de ce métier. Les études ont une durée de cinq ans. Ces années d'études sont couronnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie (DO), sans lequel il est n'est pas permis de pratiquer l'ostéopathie.