Ostéopathe - Dourdan - Romain Bourreau C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des tensions, voire même des chocs chez l'enfant. Prendre rendez-vous chez votre ostéopathe est sérieusement recommandé. En premier lieu pour établir le bilan ostéopathique de votre enfant. De multiples facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un expert en ostéopathie. Plus particulièrement en cas de présentation podalique ou d'accouchement difficile. L'ostéopathe ne remplace en aucun cas le pédiatre ! Au contraire, ces derniers jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage si cela s'avérait nécessaire. Souplesse, mobilité du sacrum et du bassin : il est indispensable de tout examiner.

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas traumatique ni douloureuse pour le nourrisson. En effet, l'ostéopathie livre une vision clinique qui complète parfaitement celle portée par la médecine classique. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. Un bébé qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : tels sont les motifs de consultation les plus récurrents. Les têtes plates ont différentes origines et proviennent souvent d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent alors bloquées dans une même position. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi sujette à une pression qui pourrait, à la longue, être à l'origine d'un aplatissement. Savoir de quand date le phénomène et ce qui l'a déclenché devient donc primordial pour intervenir efficacement et tout faire pour que ce problème ne se produise pas à nouveau.

 

Votre nourrisson peut également avoir des difficultés à dormir, ou même passer des heures à pleurer, à cause de la douleur provoquée par les régurgitations. Toutefois, la liste des problèmes que l'on peut constater chez un nouveau-né ne s'arrête pas là. Les voies ORL et le squelette sont particulièrement frêles chez le bébé. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est essentielle. Allez consulter sans attendre. Un ostéopathe formé en pédiatrie est en général très doué. Votre praticien sera en mesure de vous conseiller afin d'améliorer le quotidien de votre enfant. Un nombre limité de séances suffit de façon générale à régler les problèmes que peuvent rencontrer les tout-petits.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée de manière très rigoureuse. Effectivement, cinq années d'études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont imposées pour avoir le droit de pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie auprès des nouveau-nés. C'est seulement après cet apprentissage que le praticien peut espérer obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) lui donnant le droit de pratiquer cette activité.