Ostéopathe - Ducos - Cécilia Osenat L'organisme est très sollicité lors de la pratique d'une activité sportive, quelle que soit sa fréquence. En effet, quand des mouvements se répètent continuellement, ils peuvent abîmer les articulations sollicitées. Diminution de l'élasticité de vos articulations et traumatismes : ce sont des problèmes auxquels les personnes qui tombent dans l'excès peuvent être confrontées. Pour traiter ce type de défaillances, l'intervention d'un ostéopathe est essentielle.

 

Tout en tenant compte de vos objectifs, l'ostéopathe saura vous épauler. Ses recommandations vous permettront d'éviter à votre corps des blessures pouvant se produire dans le cadre de votre pratique sportive. Rester actif et sportif, même au moment de la retraite ? L'ostéopathie vous le permet !

 

Quand vous vous passionnez pour un sport, vous vous exposez d’une façon ou d’une autre à des risques de blessures, car vos muscles sont sollicités de manière récurrente et quelquefois même avec une certaine intensité. Un ostéopathe va utiliser ses multiples connaissances pour diminuer les risques et traiter une éventuelle douleur. Grâce à des manipulations précises, il peut provoquer des mécanismes d'autoguérison. L'ostéopathe active par exemple la guérison en opérant des étirements sur le membre blessé. Vous bénéficierez ainsi d'une meilleure récupération.

 

L'arthrite et l'arthrose sont deux affections bien différentes : la première est causée par une inflammation, alors que la seconde provoque la destruction graduelle du cartilage localisé entre les articulations. Différents facteurs sont susceptibles d'engendrer une arthrose : vieillesse, prise en charge inaboutie d'une vieille blessure... Pour calmer la douleur, l'ostéopathe peut avoir recours à plusieurs techniques. Il peut, par exemple, réaliser des manipulations sur une jambe abîmée pour rendre sa souplesse au cartilage.

 

Si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis plusieurs années, vous devrez faire preuve de mesure. Quel que soit le sport choisi, vous devez vous réhabituer progressivement. Vous ne pourrez sûrement pas être à 100% de vos capacités aux premières séances. L'accompagnement et les conseils d’un ostéopathe vous aideront à adopter les bonnes positions et à récupérer plus efficacement.

 

L'ostéopathie fait partie des ressources utilisées par les sportifs de haut niveau. Elle peut, en plus d'augmenter votre souplesse articulaire, accroître votre sensibilité proprioceptive. Les répercussions de l’ostéopathie sur les performances ne peuvent être démenties. Optimiser ses résultats et soigner différents problèmes de santé s'avère déjà important, le faire sans avoir besoin de médicaments l'est davantage encore !

 

L'ostéopathie affiche des résultats si probants qu'il est de nos jours impossible d'en nier l'utilité. Elle est assurément source de nombreux bienfaits. Les sportifs qui se font accompagner par un professionnel sont de plus en plus nombreux. L'ostéopathe intervient dès les premières heures de la préparation des athlètes, durant leurs entrainements et leurs moments de récupération, et naturellement en cas de blessure.