Ostéopathe - Epoisses - Gwenaëlle Breuilly Lors de la grossesse, votre enfant peut subir de petits traumatismes ou des contraintes. Dès ses premières semaines, il est préconisé de faire réaliser un bilan pour votre enfant. En cas de mauvaise présentation, de césarienne ou encore si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de solliciter un expert. Un ostéopathe ne remplace en aucun cas un pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si nécessaire. Souplesse, posture : il est indispensable de tout examiner.

 

Votre bébé n'est exposé à aucune douleur avec les techniques de manipulation d'un ostéopathe, car elles ne sont pas intrusives, au contraire. Bien loin de s'opposer à la médecine classique, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Vous pouvez donc, sans hésiter, prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, entre autres. Parmi les raisons possibles d'un aplatissement de la boîte crânienne, l'une des plus récurrentes est le torticolis. Cela empêchera le nouveau-né de tourner la tête sans difficulté, avec pour conséquence une tête aplatie du côté de la rotation. Il est ensuite essentiel de savoir de quand date le phénomène et comment celui-ci est apparu.

 

Les coliques sont déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles provoquent des douleurs et les empêchent de dormir, avec des pleurs à la clé. Le nourrisson demeure très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres troubles. Parmi les affections les plus répandues, on remarque par exemple un sommeil perturbé, les otites et les bronchiolites chroniques, etc. Il est important que ces types de maux soient traités. Un ostéopathe formé à la pédiatrie pourra soulager votre petit. Grâce à ses précieux conseils, votre spécialiste de l'ostéopathie vous apprendra également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre bébé. Cette spécialité modère très rapidement les problèmes des nouveau-nés, généralement en une ou deux séances.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie représente une spécialité médicale faisant l'objet d'un encadrement particulièrement rigoureux. Le titre d'ostéopathe s'obtient après un parcours de cinq ans dans une école agréée par le gouvernement. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel il est interdit d'exercer l'ostéopathie.