Ostéopathe - Espère - Boris Laub / Sylvie Belivent Pendant l'accouchement ou la grossesse, votre enfant risque de subir des contraintes ou des tensions. Il est primordial d'assurer un suivi au niveau ostéopathique dès que possible. Enroulement du cordon, péridurale : tous ces cas de figure nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre enfant. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles respectifs sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nourrisson et le soulage si cela s'avérait nécessaire. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne ou de l'abdomen, en particulier, pour déceler diverses sources de dysfonctionnements.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucune douleur à cause des techniques de manipulation d'un ostéopathe, puisque ces dernières ne sont pas du tout intrusives, bien au contraire. Selon vous, l'ostéopathie interfère avec la médecine traditionnelle ? C'est toutefois tout le contraire, son champ d'action en fait davantage une aide qu'un soin antagonique. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un spécialiste de façon à faire le point ? Un nourrisson qui présente des problèmes gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : voici les motifs de consultation les plus courants. Un torticolis, qui a pour conséquence d'empêcher le mouvement du cou, peut à lui seul expliquer le phénomène de la tête plate chez un nourrisson. Cela entraînera la tête à être constamment tournée du même côté, ayant pour effet un aplatissement latéral du côté de la rotation. Il faut ensuite savoir à quand remonte le phénomène et de quelle manière il est apparu.

 

Les régurgitations et les coliques sont particulièrement gênantes pour les nourrissons. Elles déclenchent des douleurs et les empêchent de dormir, avec des flots de larmes à tous les coups. Néanmoins, la liste des symptômes que l'on peut retrouver chez un bébé ne s'arrête pas là. Le squelette est particulièrement fragile chez les nouveau-nés. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est essentielle. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. Par ses connaissances, un praticien vous dira aussi comment améliorer l'équilibre de votre nourrisson. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de nombreuses séances pour les petits. Quelques séances sont bien souvent satisfaisantes pour mettre fin à leurs problèmes.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une discipline médicale qui fait l'objet d'une règlementation stricte. Le diplôme d'ostéopathe permettant l'exercice de cette spécialité est décerné après des études qui durent cinq années au sein d'une école homologuée par l'État. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de cet apprentissage.