Ostéopathe - Etival-Lès-Le Mans - Claire Boizard Saviez-vous que la gestation n'est pas forcément une période facile à vivre pour l'enfant ? Il est indispensable de ne pas omettre le suivi par un professionnel du domaine de l'ostéopathie. Césarienne, enroulement du cordon ombilical : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un professionnel de l'ostéopathie qui examinera votre bébé. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du bébé et le soulage si nécessaire. Les troubles pouvant être divers, l'expert en ostéopathie examinera ses mobilités physiologiques avec la plus grande attention, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

Le très grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule les bébés permet d'exclure tout danger d'épreuve pénible. En effet, l'ostéopathie développe une vision clinique qui complète harmonieusement celle portée par la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un praticien pour faire un check-up ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes sont les principaux motifs de consultation chez un ostéopathe. L'une des raisons probables d'une tête à la forme aplatie est le torticolis. La tête s'aplatit donc progressivement là où les cervicales sont bloquées. Une fois le diagnostic posé, vous devez alors vous poser certaines questions : de quand date le trouble et de quelle manière est-il apparu ?

 

Dans la liste des troubles les moins agréables pour votre bébé, on trouve des soucis d'ordre gastro-intestinal, par exemple les coliques et les régurgitations. Celles-ci sont souvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Les tout-petits demeurent très fragiles. Ils peuvent donc être victimes d'autres maux que ceux-ci. On citera par exemple les mauvaises postures des pieds ou encore les troubles du sommeil. Il est essentiel de prendre en charge tous ces problèmes dans les meilleurs délais. Ne doutez pas de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie, celle-ci est bien réelle. De plus, un expert ne se contentera pas d'examiner et de soigner votre bébé. Il pourra également vous prodiguer divers conseils. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les bébés. Quelques séances sont en général satisfaisantes pour mettre un terme à leurs douleurs.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien doit obéir à des contraintes médicales rigoureuses, dictées par le ministère de la Santé. Le titre d'ostéopathe est décerné après des études qui durent cinq années au sein d'une école homologuée par le gouvernement. Le praticien obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) au terme de ce parcours.