Ostéopathe - Flers-en-Escrebieux - Julien Dhainaut Un nourrisson n'a pas nécessairement la vie facile. Ce dernier subit en effet parfois des contraintes, des traumatismes ou des tensions pendant son développement in utero. Le nourrisson n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il a mal et où il a mal, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il n'éprouve aucune souffrance. De multiples facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un ostéopathe. Entre autres en cas de présentation podalique ou de péridurale. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de manière exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » son corps et de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter. Les problèmes possibles étant divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement ses mobilités physiologiques, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

La douceur des gestes réalisés par l'ostéopathe sur les tout-petits permet d'exclure tout danger d'épreuve déplaisante. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement de l'organisme et ses soins n'est en rien en contradiction avec la médecine classique. N'hésitez donc pas : prenez rendez-vous avec un ostéopathe ! Parmi les raisons de visite les plus récurrentes : les têtes plates, mais également les coliques ou les problèmes de régurgitation. De toutes les causes qui peuvent fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un nouveau-né, le torticolis est la première. En effet, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir une mobilité sans douleur en raison de ce torticolis. La tête se retrouve du coup légèrement aplatie là où le cou est bloqué. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a déclenchée ? Fournir des réponses précises à ces questions est alors d'une importance capitale pour une intervention efficace, mais également de manière à empêcher que le problème ne se produise de nouveau.

 

Les problèmes de régurgitations sont déplaisants pour les bébés. Ils les empêchent de dormir, avec des flots de larmes à la clé. Vous vous en doutez, beaucoup d'autres symptômes peuvent apparaître chez les tout-petits. Le squelette et les voies ORL sont particulièrement vulnérables chez le bébé. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est essentielle. Un professionnel de l'ostéopathie formé à la pédiatrie sera un allié précieux pour veiller à la bonne santé de votre enfant. De plus, un professionnel de l'ostéopathie est entièrement en mesure de vous conseiller pour vous aider à garantir une qualité de vie optimale à votre tout-petit. Une à deux séances suffisent généralement à régler les problèmes de l'enfant.

 

Et bien sûr, n'oubliez pas que l'ostéopathie est une discipline officielle dont l'exercice fait l'objet d'une règlementation sévère. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq ans d'études dans une école reconnue par le gouvernement. Ces années de formation sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour pratiquer l'ostéopathie.