Ostéopathe - Fontenay-Trésigny - Hélène Boutreau La pratique d’un sport met souvent l'organisme à rude épreuve. Naturellement, pour maîtriser une discipline, il est nécessaire de s'entraîner régulièrement. Cependant, prenez garde à ne pas repousser constamment vos limites. Au bout d'un certain temps, cela peut provoquer des soucis musculaires, une perte d'élasticité des articulations et donc des blessures. L'intervention d'un ostéopathe se révèle essentielle pour traiter ce genre de désagréments.

 

Sportif du dimanche ou athlète de haut niveau, ce spécialiste sera sans nul doute le plus compétent pour vous épauler. Par son expérience et ses conseils, il va vous montrer comment vous mettre à l'abri des traumatismes. Pour s'adonner à sa discipline sportive favorite tout en gardant une excellente condition physique, il n'y a pas de solution plus efficace que l'ostéopathie.

 

Les athlètes sont particulièrement exposés aux blessures dès lors qu'ils font souvent travailler les mêmes muscles. Un ostéopathe a de nombreuses ressources. Traiter, prévenir et soulager les douleurs, ses qualifications sont plurielles. Si l'ostéopathe utilise diverses techniques de manipulation, c'est pour déclencher des processus d'autorégulation. Par exemple, l'ostéopathe est capable d'activer la guérison en manipulant un membre traumatisé. Il évite, notamment, l'accumulation de tissus conjonctifs (ou sclérose) qui se produit dans le cadre d'une entorse.

 

Une douleur peut être engendrée par différentes pathologies. L'arthrite et l'arthrose sont par exemple souvent confondues, mais si l'une est d'origine inflammatoire, ce n'est pas le cas de l'autre. L'arthrose apparait pour différentes raisons. L'âge est la plus courante, mais il ne faut pas exclure d'autres origines, comme une blessure mal traitée. En améliorant la souplesse des articulations grâce aux techniques de manipulation, l'ostéopathe agit directement sur la douleur.

 

Vous souhaitez vous remettre au sport ? Prenez garde aux blessures ! Peu importe le sport choisi, vous devez reprendre le rythme progressivement. Vous ne pourrez sûrement pas vous donner à cent pour cent dès les premiers jours. Appuyez-vous sur les recommandations de votre ostéopathe et vos temps de repos seront plus efficaces.

 

Tout comme l'entrainement ou la préparation mentale, l'ostéopathie se présente désormais comme une composante incontournable de la préparation des plus grands sportifs. Elle améliore la capacité respiratoire, la récupération, le potentiel musculaire et la souplesse articulaire. Les répercussions de l’ostéopathie sur les performances sont donc évidentes. L'ostéopathie n’implique pas de traitement médicamenteux, il s'agit d'une médecine 100% naturelle.

 

Tous les sportifs reconnaissent les vertus de l'ostéopathie. Bon nombre de sportifs sont accompagnés par un ostéopathe. L'ostéopathe prend part à la préparation avant une compétition, par exemple. Il est également susceptible d'intervenir à de multiples niveaux : traitement d'une blessure, suivi durant les entrainements, etc.