Ostéopathe - Fos-sur-Mer - Nicolas Picard

Votre Ostéopathe a suivit une année de formation supplémentaire pour pouvoir prendre en charge les bébés, enfants et femmes enceintes.

 

La vie d'un nourrisson n'est pas nécessairement simple. Il peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs ou être victime de tensions ou de contraintes au cours des longs mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de sa mère. Prévoir une consultation chez un professionnel du domaine de l'ostéopathie est plus que conseillé. Dans un premier temps pour établir le bilan de la santé du nourrisson.

Usage de forceps, césarienne : toutes ces situations nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. Soulager le nourrisson des tensions qu'il pourrait subir et rendre à son corps son équilibre, voilà le rôle du professionnel de l'ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Souplesse, mobilité du bassin et du sacrum : il est essentiel de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage d'être très douce ; ainsi, votre nourrisson peut la supporter sans souci. L'ostéopathie est, d'après vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ?

C'est néanmoins tout le contraire, son rayon d'action fait davantage d'elle un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Avez-vous pensé à faire ausculter votre tout-petit par un ostéopathe ? L'un des motifs de visite les plus récurrents : les problèmes de coliques, de régurgitation et de têtes plates. Un torticolis, qui a pour résultat d'entraver la rotation des vertèbres cervicales, peut être à l'origine du syndrome de la tête plate chez un nourrisson. Continuellement penchée du même côté, la tête subit ainsi, sous son propre poids, une pression qui pourrait, à la longue, engendrer un aplatissement. Savoir à quand remonte le phénomène et ce qui l'a déclenché s'avère donc essentiel afin d'intervenir efficacement et d'éviter que ce problème se produise à nouveau.

 

Votre enfant peut aussi avoir des difficultés à dormir, voire passer des heures à pleurer, en raison des douleurs provoquées par les coliques et les régurgitations. Ce ne sont que certaines des diverses affections dont l'enfant peut éventuellement être atteint. On citera par exemple les problèmes de sommeil ou le canal lacrymal obstrué. Une prise en charge rapide est requise.

 

L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour votre nourrisson, il est temps de consulter. Par son expérience, votre ostéopathe vous dira aussi comment contribuer à l'équilibre et au confort de votre nouveau-né. Cette discipline soulage rapidement les problèmes des nouveau-nés. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances suffisent.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie constitue une discipline officielle dont la pratique est soumise à un encadrement strict.