Ostéopathe - Fourqueux - Donatien Bommelaer

Brêve Histoire de l'Ostéopathie

Depuis son invention vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique a vu sa pratique évoluer et se diversifier, avant d'être introduite dans notre pays au milieu du XXème siècle.

 

L'ostéopathie a été conçue comme une discipline permettant de prévenir, soigner et soulager un nombre important de maux.

Elle repose sur trois grands principes historiques : la globalité, la relation structure-fonction et l'homéostasie. 

 

L'ostéopathie ayant connu une popularité croissante en France depuis les années 60, le cadre juridique de sa pratique a été tardivement défini par la loi du 4 mars 2002.

 

Suite à cette reconnaissance, l'Etat s'est saisi en 2007 de la qualité de la formation des ostéopathes, faisant de l'ostéopathie une profession règlementée et son diplome délivré uniquement par des écoles agréées par le Ministère de la Santé.

 

Ces agréments sont régulièrement révisés, notamment en 2014, resserrant encore un peu plus les critères d'éligibilité, et améliorant encore la qualité de la formation des ostéopathes.

 

L'ostéopathie souffrant actuellement d'une surreprésentation de professionnels, l'IGAS a récemment plaidé dans son rapport de 2023 en faveur d'un encadrement plus strict des écoles ainsi que d'une restriction plus sévère du nombre de diplômes délivrés.

 

Aujourd'hui, plusieurs organismes de recherche internationaux travaillent continuellement à l'amélioration des connaissances scientifiques en ostéopathie.

Cette recherche permet aujourd'hui à l'ostéopathie de remettre en question d'anciennes théories obsolètes, ou héritées de la seule vision biomécaniste, et à mieux cibler son efficacité dans la prise en charge bio-psycho-sociale du patient. 

 

L'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle et naturelle, l'ostéopathe a donc exclusivment recours à des techniques de mobilisation mettant en jeu la palpation et le toucher.

 

Les techniques de mobilisation en ostéopathie sont toujours appliquées dans le strict respect de la physiologie et adaptées à chaque patient, afin de garantir sa sécurité et une prise en charge adéquate.

Pour cela le patient sera invité à donner un certain nombre d'informations sur sa santé, qui seront conservées avec son accord par le praticien.

 

Votre ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur les techniques qu'il a effectué et le raisonnement qu"il a suivi, en cohérence avec les éléments apportés par le patient.

 

Dans le cadre d'une prise en charge favorisant la démarche active du patient, votre ostéopathe prendra soin de vous partager différents conseils pratiques, comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices simples à pratiquer, ainsi que quelques règles hygiéno-diététiques adaptées à votre situation pour favoriser au mieux votre rétablissement complet.

 

Une séance chez l'ostéopathe dure entre une demi-heure et une heure.

 

Il est possible de consulter votre ostéopathe régulièrement, en fonction de vos besoins et de votre ressenti. 

M. Donatien Bommelaer ne fait pas revenir inutilement ses patients, mais vous proposera potentiellement un suivi ponctuel si une seule consultation est insuffisante.

 

Qui pourrait être concerné par l'ostéopathie ?

  1. les personnes cherchant à récupérer pleinement leurs capacités après une entorse ou une fracture, toujours en complément des soins de kinésithérapie prescrits;
  2. les sportifs cherchant à améliorer certaines mobilités;
  3. les personnes souffrants de douleurs chroniques;
  4. les nourrissons, par exemple en suivi post-accouchements difficiles;
  5. les femmes enceintes, par exemple pour soulager les sciatalgies (parlez en à votre sage-femme!);
  6. les personnes souffrants de maux de têtes ou migraines
  7. les personnes âgées pour améliorer et entretenir la mobilité (la douleur n'est pas une question d'âge !)
  8. etc... Dans le doute, appelez votre ostéopathe qui saura vous rediriger si votre cas n'est pas pour lui !

 

Donatien Bommelaer a été formé à un large éventail de techniques reprenant ces trois principes, ce qui lui permet de s'adapter au mieux à son patient et au motif de consultation. Il peut ainsi vous prendre en charge pour des troubles musculo-squelettiques, mais aussi digestifs, pour des maux de têtes... 

 

Ces techniques peuvent être musculaires, tissulaires, articulaires, viscérales ou crâniennes. 

Elles sont appliquées dans le cadre d'une prise en charge Bio-Psycho-Sociale du patient, c'est à dire à la fois du point de vue biomédical (mécanique et neurologique), mais aussi en prenant en compte l'état psychique du patient et son environnement.

 

L'ostéopathie présente aussi un concept de prévention des troubles musculo-squelettiques, par l'éducation thérapeutique et la recherche du "mieux-être".

Attention, on ne cherche alors pas à éviter au patient d'avoir un accident, mais bien de cibler des carences potentielles dans les habitudes de vie du patient, et prévenir la récurrence de douleurs par des exercices simples et une recherche de mobilité optimale des tissus, ce qui passe parfois par ce qu'on appelle une consultation "Bilan", ou de prévention quand le patient sent que les douleurs et raideurs commencent à se faire sentir plus fréquentes et importantes.

 

Néanmoins, de nombreux patients ont besoin de consulter un ostéopathe pour des douleurs déjà existantes.

C'est aussi pourquoi votre ostéopathe commence toujours sa consultation par quelques questions et quelques tests qui lui permettent, au cas où la prise en charge sort de son domaine de compétence, de vous réorienter vers le professionnel de santé concerné.

 

Dans le cas où des examens médicaux ont déjà été faits, il est fortement conseillé d'emmener les comptes-rendus avec vous, ce qui permettra à votre ostéopathe de cerner le plus précisément possible votre motif de consultation.

 

Dans un soucis de vous fournir un suivi complet et rigoureux, votre ostéopathe travaille en collaboration avec des kinésithérapeutes, des diététiciens-nutritionnistes, des psychologues, des podologues-posturologues, des médecins généralistes, orthodontistes, orthopédistes et neurologues.