Ostéopathe - Gannat - Clément Vasson C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, invente une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée en France dans les années 50, sa pratique augmente tous les ans.

 

L'encadrement réglementaire français de l'ostéopathie est décrit par une loi du 4 mars 2002.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se trouve le secret de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui fournira : de la gymnastique légère, des étirements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.