Ostéopathe - Gauchy - Valentin Demay Pendant l'accouchement ou la grossesse, le bébé est susceptible de subir des contraintes ou de petits traumatismes. Le nouveau-né étant incapable de nous faire savoir s'il souffre ou de préciser où il souffre, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne ressent pas la moindre douleur. En cas de mauvaise présentation, de césarienne, de recours au forceps ou si le cordon était autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de contacter un professionnel. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière strictement manuelle pour soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait observer et « aligner » le corps du bébé. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau de l'abdomen ou du crâne, en particulier, dans l'optique d'identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

La fluidité des manipulations réalisées par un ostéopathe sur les nouveau-nés permet d'exclure tout danger d'expérience douloureuse. L'ostéopathie ne s'oppose pas du tout à la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Avez-vous pensé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil, une déformation du crâne ou une bronchiolite, entre autres. Un torticolis, qui a pour résultat de bloquer la motricité du cou, peut à lui seul expliquer une déformation de la boîte crânienne chez un nourrisson. La cause de la déformation se révèle donc de manière claire : inclinée de façon permanente d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Savoir à quand remonte le phénomène et ce qui l'a causé devient par conséquent primordial afin d'intervenir de façon efficace et d'essayer d'empêcher que ce problème se reproduise.

 

Votre enfant peut en outre avoir des difficultés à dormir, voire passer la nuit en pleurs, à cause de la douleur provoquée par les coliques ou les régurgitations. Ce ne sont que certains des différents maux qui touchent éventuellement votre petit. Le squelette et les voies ORL sont particulièrement vulnérables chez le nourrisson. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge rapidement. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait pas de doutes. De surcroît, votre ostéopathe ne fait pas qu'examiner votre nouveau-né. Il vous donnera aussi de multiples conseils. Quelques séances suffisent le plus souvent à régler les problèmes que peuvent rencontrer les enfants.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. Le diplôme d'ostéopathe permettant l'exercice de cette discipline s'obtient après un parcours de cinq années au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Ces années de formation sont sanctionnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel on n'a pas le droit d'exercer l'ostéopathie.