Ostéopathe - Gisors - Séances  Ostéopathie

Le déroulé de la consultation est identique à une séance "lambda". Une attention particulière sera cependant accordée à la pratique sportive exercée par le patient ainsi qu'à la place qu'elle occupe dans l'histoire de vie de ce dernier.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, pouvant aller inévitablement vers l'altération des performances.

 

La prise en charge ostéopathique présente un réel intérêt, chez ces patients, pour éviter ou limiter les pertes de performances et les désagréments liés à une pratique régulière. Ce suivi est d'autant plus important chez les pratiquants de haut niveau qui repoussent toujours plus leurs limites.

 

Un protocole semblable est également appliqué aux musiciens dont le corps peut être touché par les gestes répétitifs, sur-sollicitations et influencé par les postures durant la pratique de l'instrument.

 

Quand consulter ?

 

À titre préventif :

  1. au début d'une nouvelle activité : le manque de technique, la crispation et la nouveauté de l'effort ont tendance créer des tensions importantes et des mauvaises attitudes qu'il faut rapidement enrayer.
  2. pour établir un "état des lieux"
  3. pour préparer une compétition ou un évènement.

À titre curatif :

  1. pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc ou autre traumatisme.
  2. après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation. A ne pas confondre avec une rééducation précise qui sera réalisée avec un kinésithérapeuthe.
  3. pour rééquilibrer le schéma corporel face à des traumatismes, même anciens.
Mais aussi en cas de :

  1. chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio 
  2. douleurs articulaires diverses
  3. tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites...
  4. essoufflement à l'effort, "point de côté"...
  5. sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  6. mauvaise récupération entre les épreuves
  7. stress de la compétition, manque de concentration, troubles du sommeil.