Ostéopathe - Gorges - Ingrid Philippot Depuis sa création vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle commence son développement chez nous. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui précise pour la France le cadre juridique de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

L'ostéopathie est une pratique reconnue qui ne peut être effectuée que par un praticien titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que réside la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui fournira : des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.