Ostéopathe - Guénange - Kévin Allain Un nouveau-né n'a malheureusement pas forcément la vie facile. Ce dernier subit parfois des tensions ou des contraintes lors de sa croissance dans l'utérus de sa mère. Dès son premier mois, il est conseillé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre enfant. Cela est encore plus conseillé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps, si une césarienne a été nécessaire ou si vous avez subi un accouchement sous péridurale. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va en effet examiner votre bébé, intervenir de façon strictement manuelle et repérer les déséquilibres afin de réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps du bébé. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau de l'abdomen ou du sacrum, en particulier, pour identifier diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour principal avantage d'être très douce, ce qui permet à votre bébé de la tolérer sans souci. L'ostéopathie développe effectivement un regard clinique qui complète tout à fait celui que porte la médecine classique. Et si vous contactiez un spécialiste pour faire un check-up ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une bronchiolite ou une déformation du crâne, par exemple. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence d'empêcher le mouvement du cou, peut être la cause du syndrome de la tête plate chez un bébé. Toujours penchée du même côté, la tête subit alors, à cause de son poids, une pression qui pourrait, à force, engendrer une légère déformation. Une fois le diagnostic réalisé, il faut alors s'interroger : la date et l'origine du problème.

 

Les problèmes de régurgitations sont très déplaisants pour les nourrissons. Ils les empêchent de trouver le sommeil, avec des flots de larmes à la clé. Un tout-petit est très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres désagréments que ceux-ci. Les troubles concernent fréquemment une mauvaise posture, cela dit on en retrouve aussi d'autres. Dans tous les cas, il faut agir rapidement. Ne perdez pas un instant pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très efficace. En outre, votre expert en ostéopathie ne se contente pas d'examiner votre bébé. Il pourra aussi vous dispenser de multiples conseils qui vous permettront de veiller à son bien-être. Chez l'enfant, les maux peuvent généralement être soulagés et traités après une à deux séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de façon très rigoureuse. Effectivement, cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé sont nécessaires afin de pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à l'issue de cette formation.