Ostéopathe - Haguenau - Cabinet d'ostéopathie  Bergmann-Wendling

L'ostéopathie est une médecine non intrusive apparue à la fin du 19ème siècle aux USA par le docteur Andrew Taylor Still. Arrivée en France dans les années 50, elle a toujours continué d'augmenter son audience. Elle a été codifiée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une pratique reconnue qui ne peut être mise en oeuvre que par une personne ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

La médecine ostéopathique aboutit à ses succès grâce à une intervention uniquement manuelle. La particularité de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !


Concept ostéopathique

 

 

L'ostéopathie est organisée autour de quatre principes de base :

 

La globalité : Les différentes parties du corps sont inter-dépendantes les unes des autres. La manifestation douloureuse est souvent l'effet et pas toujours la cause du problème. Le corps est un tout dont chaque composant (tissus, organes, articulations, muscles...) est relié aux autres.


L'homéostasie : Le corps est capable d'auto-guérison, il dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation.


La structure et la fonction sont interconnectées : Là où la mobilité est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer. Structure et fonction sont réciproquement liées : Un organe, même non atteint d'une pathologie organique, ne peut fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à celle qui a été formée à l'origine et inversement.


La règle de l'artère est suprême : Une bonne « circulation » (artério-veineuse, lymphatique, ...) est indispensable à une bonne santé et toute entrave lui est nuisible.

 

 

Législation

 

 

L'ostéopathie est officiellement reconnue en France depuis l'article 75 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Le 25 mars 2007, de nouveaux décrets encadrant la profession sont parus. Ils clarifient l'enseignement et le champ de compétence des ostéopathes.

Chaque praticien doit depuis s'inscrire sur les listes de l'Agence Régionale de Santé où il se voit attribuer un numéro ADELI.

 

 

Déroulement d'une séance

 


Une séance d'ostéopathie se compose de trois parties sur un temps allant de 30 à 45 minutes. Le praticien ostéopathe, avec sa main professionnelle, va vérifier les mobilités des différents tissus du corps de son patient et identifier les faiblesses éventuelles.

Premièrement, nous réalisons une anamnèse ou interrogatoire complet. Nous commençons par nous intéresser à la raison de votre visite, puis aux différentes parties de votre organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Par la suite, nous listons de la totalité de vos antécédents (opérations, maladies, traumatismes) et explorons les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, nous réalisons une série complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Dans le cas contraire, nous vous aiguillons vers votre médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Nous pratiquons ensuite différents tests statiques et dynamiques posturaux et tests ostéopathiques en explorant le corps de la tête aux pieds pour faire son diagnostic et accomplir le traitement.

Puis viendra le traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales : 

Sphère musculo-squelettique : le but de cette approche est de redonner de la mobilité aux structures (articulations, ligaments, muscles) qui n'en n'ont plus.

Sphère crânienne : consiste en de légères pressions appliquées à certains endroits de la tête et selon un rythme particulier, de manière très douce. Le patient est allongé et ressent une détente rapide. Ses principales indications sont : pathologies ORL, malocclusion dentaire, maux de tête, vertiges, suites de traumatismes de la tête et du cou. Chez le nourrisson et l'enfant : suites d'accouchement, déformations crâniennes, trouble de la posture, scoliose, ...

Sphère viscérale : la sphère viscérale (ensemble des organes de l'abdomen, du bassin et du thorax) fait partie intégrante de l'unité fonctionnelle du corps. L'ostéopathe J.P Barral décrit 2 types de mouvements : la mobilité et la motilité. La mobilité est la capacité de mouvement de l'organe dans son environnement et la motilité représente le mouvement inhérent de cet organe et est indicateur de sa vitalité. La restriction de ces mouvements peut perturber la fonction : d'élimination, de transit, d'absorption des aliments, de procréation, ... Par ailleurs, beaucoup de souffrances de la colonne vertébrale sont consécutives à des tensions et des dysfonctions viscérales.

 

 


La plupart du temps, une à deux séances sont suffisantes. Nous conseillons de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif sans attendre qu'une douleur se manifeste.

Après une séance, vous pouvez vous sentir très fatigué et dans certains cas, ressentir des tensions, comme des courbatures notamment s'il s'agit de votre premier traitement.

Il est conseillé de rester actif après votre séance, ne pas modifier vos habitudes. Tout en respectant votre douleur et sans chercher vos limites.

Il est également conseillé de s'hydrater correctement.



N'hésitez pas à nous appeler pour d'autres renseignements ou bien prendre un premier rendez-vous.