Ostéopathe - Hérépian - Ghislain Macou Un bébé n'a pas nécessairement la vie facile. Il subit parfois des traumatismes ou des contraintes au cours des mois passés bien au chaud dans l'utérus de sa maman. Le nouveau-né n'ayant pas la possibilité de nous faire savoir s'il éprouve de la douleur ou non, et encore moins de préciser où il ressent cette douleur, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. Plusieurs facteurs sont susceptibles de vous encourager à faire appel à un ostéopathe. Notamment en cas d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement difficile. Afin de traiter au mieux les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une solution idéale. Elle se positionne en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Souplesse, mobilité du bassin et du sacrum : il est essentiel d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

Votre tout-petit ne ressent ni douleurs ni traumatismes à cause des manipulations ostéopathiques, puisqu'elles ne sont pas du tout intrusives, au contraire. Effectivement, l'ostéopathie fournit un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Pas d'hésitation : prenez un rendez-vous avec un spécialiste ! Les symptômes auxquels vous devez particulièrement faire attention : une déformation du crâne ou un problème de coliques, entre autres. Parmi les raisons probables du phénomène de la tête à la forme aplatie, l'une des plus fréquentes est le torticolis. Bloquée latéralement, la tête est alors sujette à une pression qui pourrait, à la longue, être la cause d'une légère déformation. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'un torticolis ? D'où vient-il ? Répondre à ces interrogations est fondamental pour traiter le trouble efficacement, mais aussi pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Parmi les symptômes les moins agréables pour l'enfant, on trouve des soucis gastro-intestinaux, comme les régurgitations et les coliques. Ces dernières se trouvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Il ne s'agit là que de certains des divers maux qui touchent éventuellement votre petit. Les pathologies dont il est question sont en général liées à une mauvaise posture, cependant on peut également en retrouver d'autres. Il est primordial que toutes ces anomalies soient prises en charge. Ne doutez pas de l'aide apportée par l'ostéopathie, celle-ci est réelle. De surcroît, votre expert ne se contente pas d'examiner votre nourrisson. Il vous prodiguera également divers conseils. Quelques séances suffisent le plus souvent à mettre fin aux problèmes que rencontrent les nourrissons.

 

Outre sa formation, votre spécialiste doit obéir à des règles médicales particulièrement rigoureuses, décidées par les autorités. Étudier l'ostéopathie dans une école homologuée par le gouvernement est obligatoire pour l'exercice de ce métier. L'apprentissage se réalise en cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de ce parcours.