Ostéopathe - Hure - Pauline Lequesne Depuis sa création à la fin du XIXème siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Arrivée en France au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

L'encadrement réglementaire dans notre pays de l'ostéopathie est décrit par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une pratique réglementée. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se trouve le secret de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe dure entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous maintenir en bonne santé.