Ostéopathe - Issoire - Stéphane Igonin C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith met au point une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette discipline démarre sa croissance dans notre pays. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie prend entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

L'ostéopathe proposera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques pour les personnes en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.