Ostéopathe - Joinville - Charline Guenin

Pendant la grossesse ou l'accouchement, votre enfant risque de subir des contraintes ou des tensions. Un bilan ostéopathique est vivement recommandé pour votre bébé dès son premier mois de vie. En cas de péridurale, d'usage de forceps ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de solliciter un expert. Afin de traiter au mieux les différents traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une solution idéale. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Comment le spécialiste de l'ostéopathie établit-il son diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus appropriés ? Il fait avant tout attention à la mobilité du bébé et aux dysfonctionnements qui pourraient affecter celle-ci.

 

La fluidité des gestes effectués par un ostéopathe sur les bébés exclut tout danger d'expérience déplaisante. L'ostéopathie est, selon vous, opposée à la médecine traditionnelle ? Alors que c'est tout l'inverse, son rayon d'action en fait plus un complément qu'un traitement contradictoire. Et si vous consultiez un ostéopathe pour faire un bilan ? Un bébé qui souffre de problèmes gastro-intestinaux, qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : telles sont les raisons de consultation les plus récurrentes. Les têtes plates ont de nombreuses origines et résultent fréquemment d'une mauvaise posture. Du coup, les cervicales se retrouvent bloquées dans une même rotation. Bloquée d'un côté, la tête subit ainsi une pression constante qui pourrait, à force, être à l'origine d'une légère déformation. Être capable de dire avec précision à quand remonte le trouble et ce qui l'a provoqué devient alors primordial afin d'intervenir efficacement et de tout faire pour empêcher qu'il se reproduise.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les bébés. Ils déclenchent des douleurs et les empêchent de dormir, avec de grosses crises de pleurs garanties à tous les coups. Il ne s'agit là que de certaines des diverses affections dont l'enfant peut être atteint. Le squelette et les voies ORL sont souvent frêles chez les tout-petits. Si l'on constate des complications de cet ordre, il est primordial de consulter et de les traiter. Vous avez des doutes au sujet de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant largement reconnue. Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner plein d'astuces et de conseils afin d'améliorer le quotidien de votre tout-petit. Un petit nombre de séances suffit souvent à régler les problèmes de votre bébé.

 

Il est important ensuite de faire suivre votre enfant même si vous ne remarquez rien d'anormal lors des phases de développement psychomoteur telles que le 4 pattes, la marche, la parole, etc

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une discipline strictement encadrée. Effectivement, pas moins de cinq années d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé sont nécessaires pour pouvoir exercer légalement l'ostéopathie du nourrisson. C'est seulement à l'issue de cette formation que le praticien peut espérer obtenir le DO qui lui donnera le droit d'exercer cette activité.