Ostéopathe - Joinville - Charline Guenin

C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still propose une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays au milieu du XXème siècle, sa pratique augmente tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics. ISOSTEO Lyon où j'ai suivi ma formation fait parti des établissements assurant un titre RNCP1 donc reconnu BAC+5.

 

La caractéristique de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain ! Le principe de base de l'ostéopathie étant l'autorégulation du corps, donc sa capacité à se réadapter, la consultation peut entrainer des courbatures ou de la fatigue. Nous conseillons donc 48 à 72h de repos et une bonne hydratation.

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont sans douleur et appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

Il proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.