Ostéopathe - La Flèche - Thibaud Hagnerel

Lors de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant est susceptible de subir des contraintes ou des tensions. Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est fortement recommandé. En premier lieu pour faire un bilan de la santé du bébé. Césarienne, enroulement du cordon : toutes ces situations requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre bébé. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nourrisson et de le soulager en faisant appel à des techniques manuelles douce. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant parfaitement complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques dans l'optique d'identifier diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule les tout-petits permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. Pas du tout en contradiction avec la médecine classique, l'ostéopathie la complète idéalement. Il ne faut donc pas avoir d'hésitation à prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Parmi les raisons de visite les plus courantes : les têtes plates, mais également les problèmes de coliques ou de régurgitation, un bébé qui dort peu ou qui pleur en permanence, une tête qui tourne moins bien d'un côté que de l'autre, des signes de nervosité, d'hyper tonicité ou d'apathie, des sujet à des otites et rhinites à répétition.

 

Parmi l'ensemble des causes qui peuvent être à l'origine de l'aplatissement du crâne chez un nouveau-né, le torticolis reste la première. Effectivement, les cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur du fait de ce torticolis. La tête subit alors un aplatissement du côté où les cervicales se trouvent bloquées. Une fois le diagnostic posé, il faut ensuite s'interroger. Par exemple, de quand date le trouble et comment est-il survenu ?

 

Les régurgitations et les coliques sont particulièrement gênantes pour les bébés. Elles les empêchent de dormir, avec des pleurs garantis à la clé. Les bébés demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres problèmes que ceux-ci. Dans la liste des affections fréquentes, on remarque notamment un sommeil perturbé, les bronchiolites chroniques, etc. Face à une telle situation, il faut bien évidemment consulter et traiter le problème. Ne doutez plus de l'aide apportée par l'ostéopathie, celle-ci est réelle. Votre praticien pourra vous conseiller afin d'améliorer le quotidien de votre bébé. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent généralement être soulagées après une à deux séances.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie constitue une discipline officielle dont l'exercice est soumis à un encadrement particulièrement rigoureux. Le titre d'ostéopathe permettant l'exercice de cette discipline est remis après un parcours de cinq années dans une école agréée par l'État. Le Diplôme d'Ostéopathie, ou DO, valide la réussite de ces études.