Ostéopathe - La Garde - Jean-Baptiste Orsoni Depuis sa création vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Arrivée en France vers 1950, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui règle les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer l'ostéopathie.

 

La caractéristique de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de voir le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation chez l'ostéopathe dure entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir en bonne santé.