Ostéopathe - La Garenne-Colombes - Vincent Ledard Saviez-vous que la gestation n'est pas nécessairement une période des plus confortables pour l'enfant autant que pour la maman ? Planifier une consultation chez un professionnel du domaine de l'ostéopathie est vivement recommandé. En premier lieu pour dresser le bilan de la santé du bébé et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Césarienne, enroulement du cordon ombilical : tous ces cas de figure requièrent l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre enfant. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Bien au contraire, ces spécialistes jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager si cela s'avérait nécessaire. Les problèmes pouvant être de natures diverses, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques du bébé, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une discipline douce, qui n'est en rien agressive ni déplaisante pour l'enfant. Effectivement, l'ostéopathie fournit un regard clinique qui complète harmonieusement celui que porte la médecine classique. Pourquoi ne pas appeler un praticien pour faire un check-up ? Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus récurrents. L'une des causes possibles du syndrome de la tête à la forme aplatie est le torticolis. La tête s'aplatit donc légèrement du côté où le cou reste bloqué. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Pouvoir répondre à ces deux questions est capital pour une intervention efficace, mais aussi de manière à empêcher que ce problème ne se reproduise.

 

L'enfant peut également avoir du mal à trouver le sommeil en raison de la souffrance provoquée par les coliques et les régurgitations. Néanmoins, les troubles fréquents chez les tout-petits ne se limitent pas à cela. On citera entre autres les mauvaises postures du dos ou des pieds ou encore les problèmes de sommeil. Il est nécessaire de prendre en charge ces problèmes dans les meilleurs délais. Allez consulter sans perdre un instant. Un ostéopathe formé en pédiatrie est en général très bon. Qui plus est, l'expert en ostéopathie ne fait pas qu'examiner votre nouveau-né. Il pourra également vous donner de nombreux conseils. Chez un enfant, les douleurs peuvent généralement être traitées et soulagées après un petit nombre de séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très rigoureux régit l'exercice de l'ostéopathie en France. L'exercice de l'ostéopathie requiert un cursus d'une durée de cinq ans dans une école agréée par le ministère de la Santé. Ces années de formation sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est impossible d'exercer cette discipline médicale.