Attendre un enfant induit des transformations considérables dans votre corps. Des variations hormonales vont être à l'origine de modifications au niveau des tissus du corps. Les tissus deviennent plus souples lorsque vous êtes enceinte pour permettre le passage du futur bébé au niveau du bassin.

Le poids et la forme de votre ventre vont occasionner un changement de posture. Le centre de gravité de votre corps va bouger et se retrouver plus en avant. La grossesse va aussi provoquer un accroissement de la pression au niveau de l'abdomen, les viscères devront alors trouver une nouvelle place.

Toutes ces modifications vont être à l'origine de nombreux dysfonctionnements entrainant des douleurs que l'ostéopathe saura apaiser.

Au fond, une femme enceinte peut avoir recours à un ostéopathe pour des raisons variées : mécaniques, mais aussi digestives, circulatoires, etc. Les douleurs mécaniques, comme les lombalgies, sont dues à toutes les transformations qui s'opérent au cours de la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tirer sur les lombaires (insertions des fascias sur les vertèbres) augmentent la cambrure lombaire. Les cas de sciatalgie ou sciatique sont aussi fréquents chez la femme enceinte. La sciatique est due principalement à un pincement du nerf sciatique. Il peut être comprimé lors de son passage dans le muscle pyramidal. Les douleurs du coccyx et du bassin sont aussi assez fréquentes.

 

 

Une femme enceinte pourra également envisager l'ostéopathie en cas de troubles digestifs comme des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des reflux gastro-oesophagiens ou des régurgitations.

Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe lorsque vous attendez un enfant en cas de troubles circulatoires, c'est à dire des migraines, des oedèmes au niveau des membres inférieurs ou des lourdeurs au niveau des jambes.