Ostéopathe - La Valette-du-Var - Audrey Wenger

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui vous prend en charge dans la globalité. Elle a pour but de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité pouvant affecter l'ensemble des systèmes composant le corps humain.

 

L'ostéopathe utilise une connaissance approfondie de la physiologie, de l'anatomie et de la pathologie du corps humain. Il cherche à retrouver votre équilibre en restaurant votre mobilité par des gestes spécifiques.

 

Son action est préventive et curative.

 

L'ostéopathie a été fondée en 1874 par un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still. Il fut l'un des premiers à comprendre la relation entre l'équilibre fonctionnel de l'ensemble des structures du corps et la notion de santé.

 Elle a été réglementée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une pratique professionnelle qui ne peut être mise en oeuvre que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.


Comment se déroule une consultation ?

Elle se divise en trois étapes pour une durée allant de 40 à 60 minutes. L'ostéopathe, avec sa main expérimentée, va tester les mobilités de chaque tissu du corps de son patient et trouver les failles éventuelles.

  1. Premièrement, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va d'abord s'attacher à la raison de la consultation, puis aux différentes sphères du corps de son patient (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il étudiera tous les antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

 

  1. Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va effectuer une série complète de tests médicaux ou tests d'exclusion afin de vérifier que la pathologie est bien du domaine l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

 

  1. Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en balayant le corps de la tête aux pieds pour faire son diagnostic et effectuer le traitement.


L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient. 

La plupart du temps, il faut prévoir une ou deux séances. Il est recommandé d'aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an en prévention avant même que la douleur n'apparaisse.