Ostéopathe - Lamballe - Pauline Faivre Un nouveau-né n'a malheureusement pas forcément la vie facile. Ce dernier peut parfois être soumis à des traumatismes dus à des chocs ou subir des tensions ou des contraintes pendant son développement prénatal. Il faut absolument assurer un suivi au niveau ostéopathique le plus tôt possible. Divers facteurs peuvent vous inciter à contacter un ostéopathe. En particulier en cas de césarienne ou de présentation par le siège. Soulager le nouveau-né des tensions qu'il pourrait subir et rééquilibrer son corps, voilà le rôle du professionnel de l'ostéopathie. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Les problèmes possibles étant de diverses natures, l'ostéopathe examinera avec soin les mobilités physiologiques du nourrisson, principalement au niveau des articulations sacro-iliaques ou de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est en rien agressive ni déplaisante pour votre nourrisson. Vous êtes persuadé que l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est tout l'inverse, son domaine d'action en fait plus un complément qu'un traitement alternatif ou contradictoire. Pas d'hésitation : consultez un ostéopathe ! L'une des raisons de consultation les plus fréquentes : les têtes plates ainsi que les coliques ou les problèmes de régurgitation. Un torticolis, qui a pour conséquence de bloquer la rotation des cervicales, peut à lui seul entraîner un aplatissement crânien chez un nourrisson. L'origine de l'aplatissement s'identifie clairement : toujours penchée du même côté, la tête risque de se déformer. Lorsque le diagnostic a été établi, vous devez vous interroger : la date et la cause du trouble.

 

Parmi les troubles que l'on peut parfois observer, on peut citer les soucis gastro-intestinaux. Ils provoquent souvent de longues nuits de pleurs ! Ce ne sont que certains des nombreux maux dont le nouveau-né peut éventuellement être atteint. On citera entre autres les otites répétées, les problèmes de sommeil ou encore les mauvaises postures du dos ou des pieds. Il est primordial que toutes ces anomalies soient traitées rapidement. L'aide apportée par l'ostéopathie ne fait plus de doutes. Votre ostéopathe pourra vous donner plein de conseils et d'astuces pour améliorer le confort de votre enfant. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent généralement être soulagées après seulement quelques séances.

 

En plus de sa formation, votre spécialiste doit obéir à des contraintes médicales rigoureuses, ordonnées par le ministère de la Santé. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et postnatale, il faut d'abord réaliser cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. C'est seulement après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui permet de pratiquer cette activité.