Ostéopathe - Lamorlaye - Eric Leuk Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir de petits traumatismes, des tensions ou des contraintes. Consulter un spécialiste de l'ostéopathie est vivement recommandé. Avant tout pour établir le bilan ostéopathique de l'enfant. Cela est d'autant plus préconisé si une césarienne a été nécessaire, par exemple ou si des forceps ont été utilisés. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le bébé et de le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant parfaitement complémentaires ! Comment un spécialiste de l'ostéopathie établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il fait surtout attention à la mobilité du bébé et aux troubles qui pourraient l'affecter.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni éprouvante pour le bébé. Pas du tout en conflit avec la médecine classique, l'ostéopathie lui sert, au contraire, de complément parfait. Pas d'hésitation : consultez un spécialiste ! Tête plate ou penchée, sommeil perturbé ou régurgitation : ces problèmes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus récurrentes. Les têtes plates peuvent avoir différentes causes, mais découlent en général d'une mauvaise posture. Les cervicales restent par conséquent coincées dans une même rotation. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, avec pour effet une tête aplatie du côté où les cervicales sont bloquées. Une fois le diagnostic établi, vous devez ensuite vous poser certaines questions : la date et la cause du trouble.

 

Dans la liste des troubles les moins agréables et qui risquent malheureusement de faire souffrir votre bébé, on peut citer les soucis au niveau gastro-intestinal. Ils sont souvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Il ne s'agit là que de certaines des nombreuses affections qui touchent éventuellement votre nourrisson. On citera entre autres les troubles du sommeil ou le canal lacrymal obstrué. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est nécessaire. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra beaucoup vous aider. Grâce à son expertise, l'ostéopathe vous donnera aussi les moyens d'améliorer l'équilibre et le confort de votre enfant. Un petit nombre de séances suffit en règle générale à régler les problèmes que peuvent rencontrer les enfants.

 

Mis à part ses diplômes, votre ostéopathe doit respecter des règles médicales rigoureuses, ordonnées par le gouvernement. Le diplôme d'ostéopathe permettant l'exercice de cette discipline s'obtient après des études d'une durée de cinq années dans une école reconnue par l'État. Le Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de cette formation.