Ostéopathe - Lamoura - Alexandra Vulliez

C'est vers 1880 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, invente une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que l'ostéopathie démarre son développement dans notre pays. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

 

L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle, basée sur des connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques approfondies, qui vise à prévenir et traiter les troubles fonctionnels du corps dans son ensemble.

 

L'objectif de l'ostéopathe est de comprendre les liens entre les mécanismes d'apparition d'un symptôme et leurs causes. Je vous propose un traitement adapté à chaque patient dans le respect des limites physiologiques et en l'absence d'éventuelles contre- indications médicales. 

 

L'ostéopathie s'adresse à tous, de la naissance à la fin de vie: bébés, enfants, adolescents, adultes, sportifs, personnes âgées..

 

Elle joue également un rôle important de prévention pour maintenir un bon équilibre de santé tout au long de la vie. 

L'ostéopathie ce n'est pas simplement guérir un mal de dos

 

En effet, l'ostéopathie est d'abord reconnue pour l'amélioration du:

 

* Système articulaire et musculaire: maux de dos ( lombalgie, dorsalgie, cervicale, scoliose, sciatique, cruralgie..), blessures sportives (entorses..), tendinites, séquelles de traumatismes (chutes, accident de la voie publique..)

 

* Système digestif: constipation, diarrhées, acidité gastrique, reflux, coliques du nourrisson.

 

* Système génito-urinaire: douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, infertilité fonctionnelle, énurésie, préparation à la grossesse et à l'accouchement.

 

* Système ORL et crânien: vertiges, migraines, acouphènes, otites moyennes, sinusites

 

* Troubles du sommeil, anxiété, stress..

 

* Troubles circulatoires: jambes lourdes, hémorroïdes..