Depuis sa création vers 1870 par le docteur Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline démarre sa croissance en France. Depuis, sa pratique s'élargit sans arrêt.

 

L'encadrement réglementaire français de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend entre une demi-heure et une heure.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

Il donnera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir en bonne santé.