Ostéopathe - Le bourget - Rockey Nathan La vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas toujours facile. Ce dernier peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs ou être victime de contraintes pendant les longs mois passés bien au chaud dans le ventre de la future mère. Il ne faut pas mésestimer l'utilité d'un suivi au niveau ostéopathique. Utilisation de forceps, péridurale : tous ces cas de figure requièrent l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. L'ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer le pédiatre ! Bien au contraire, ces experts jouent un rôle complémentaire ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Posture, mobilité du sacrum et du bassin : il est capital d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une médecine douce, qui n'est en rien traumatique ni douloureuse pour le nourrisson. Vous êtes persuadé que l'ostéopathie est opposée à la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est l'inverse, son domaine d'action fait d'elle une aide plus qu'un soin alternatif ou contradictoire. Vous pouvez, sans plus d'hésitation, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne, un problème de coliques ou des troubles du sommeil, par exemple. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, cependant elles sont souvent dues à un torticolis. Les cervicales se retrouvent par conséquent bloquées dans une même position. Constamment tournée du même côté, la tête est alors soumise, à cause de son propre poids, à une pression pouvant, à terme, être la cause d'un aplatissement. Il faut alors savoir quand et comment est apparu le phénomène.

 

Dans la liste des symptômes possibles, on retrouve des soucis au niveau gastrique. Ceux-ci se trouvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Vous le savez certainement, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent survenir chez le nouveau-né. Le squelette et les voies ORL sont souvent vulnérables chez le bébé. Une prise en charge rapide est essentielle. Ne doutez plus de l'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est réelle. Par ailleurs, un expert en ostéopathie ne se contentera pas de soigner et d'examiner votre tout-petit. Il vous dispensera aussi des conseils. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances pour les tout-petits. Quelques séances sont généralement satisfaisantes pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie constitue une discipline encadrée. L'ostéopathie prénatale et postnatale est étroitement encadrée, le titre d'ostéopathe s'obtient après des études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'après cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO qui lui permettra d'exercer cette discipline.